Admin Moodle – le truc n°1 : purger le cache de Moodle

Admin Moodle – le truc n°1 : purger le cache de Moodle

Vous avez adapté le thème de votre Moodle, ou effectué un changement de certaines icônes, mais ces changements n’apparaissent pas sur le site ? Cela peut être un signe de la nécessité de vider le cache du système…

Attention, ceci diffère du vidage du cache du navigateur…

Mais c’est quoi un cache ? Les pages de Moodle (et d’autres CMS, comme WordPress, …) sont écrites en PHP, qui est un langage de programmation. En fonction de certains paramètres fournis par la demande spécifique de l’utilisateur, les pages sont “construites” et il en résulte une page en HTML, qui est interprétée par le navigateur et qui est affichée à l’écran de l’utilisateur. Il en résulte un temps d’attente, la page devant être construite. Mais l’utilisateur demande souvent la même page sur base de paramètres similaires. Le “cache” va donc garder en mémoire la page HTML résultante et l’afficher à l’utilisateur, sans que le recalcul soit nécessaire : donc gain de temps et affichage plus rapide.

Il existe deux types de cache. Moodle a son propre cache interne qui affecte tout le monde. Vous pouvez donc vider ce cache en utilisant la fonction admin ‘Purger Cache’. L’autre type de cache est un cache de navigateur, qui fonctionne sur le même principe pour toutes les pages à afficher. Ceci peut être effacé par l’utilisateur dans son navigateur. 

Donc, si vous avez apporter des changements dans votre page et qu’ils n’apparaissent pas, il est fort probable que vous êtes en train de regarder l'”ancienne” page qui se trouvait dans le cache. Il convient donc de vider ou de purger le cache pour obliger Moodle à “reconstruire” les pages et donc prendre en considération les changements apportés.

Administration du site > Développement > Purger les caches

Si vous travaillez sur un nouveau thème ou modifiez le code dans Moodle, en particulier CSS, JavaScript ou HTML, vous devrez peut-être purger le cache Moodle pour pouvoir afficher ou utiliser les modifications que vous avez apportées. 

Que dit la doc de Moodle ?

Moodle peut placer en cache les thèmes, le code Javascript, les chaînes de caractères traduites, le texte filtré, les flux RSS et beaucoup d’autres données calculées. En effaçant ces caches, des données seront supprimées du serveur et forceront les navigateurs à recalculer les données pour être sûr que les données affichées sont bien celles qui sont à jour. L’effacement des caches ne cause aucun problème, mais votre site semblera plus lent durant un certain temps, car le serveur et les clients devront calculer les nouvelles données et les placer en cache.

Plus d’informations sont disponibles sur le site de Moodle : https://docs.moodle.org/3x/fr/Mettre_en_cache

Close Menu