10 actions à entreprendre avant de choisir un concepteur Web [2020]

10 actions à entreprendre avant de choisir un concepteur Web [2020]

Votre entreprise a démarré ses activités et vous êtes maintenant confronté au dernier obstacle dans la création de votre entreprise : votre site Web. Vous aurez besoin de l’aide d’un concepteur Web.

Votre site Web (également appelé vitrine en ligne et marque virtuelle) vous permettra de vous ouvrir au monde. La terre entière fera votre connaissance à travers ce site. Flippant, non ?

Vous voulez le meilleur site Web, vous avez donc besoin de l’aide d’un concepteur Web ; devez-vous faire une recherche rapide sur Google et espérer ainsi trouver le meilleur ?

Nan.

Voici dix actions que vous devriez entreprendre avant de prendre votre décision.

1. Interrogez votre entourage

Au lieu de cette recherche aléatoire sur Google, utilisez votre réseau personnel et professionnel pour trouver un concepteur Web.

Idéalement, vous cherchez quelqu’un qui soit chaudement recommandé par quelqu’un que vous connaissez.

Si vous ne trouvez pas quelqu’un localement ou que cela ne vous dérange pas d’embaucher quelqu’un virtuellement, vous pouvez accéder au pool de concepteurs Web en ligne pour trouver le partenaire que vous recherchez.

C’est là que Google peut vous aider : il vous suffit de rechercher “aide à la conception de sites Web” pour vous diriger vers des sites Web d’emplois indépendants qui mettent en relation les propriétaires d’entreprise et les concepteurs Web à la recherche d’un emploi.

assignment_turned_in

Le truc

Mieux encore, trouvez un site Web dans votre secteur d’activité qui vous plaît et contactez directement le concepteur Web. La plupart des designers laissent un petit lien “Conçu par” au bas des sites Web dont ils sont fiers !

2. Définissez les objectifs et les priorités de votre site Web

Avant d’embaucher un concepteur Web, posez-vous la question suivante : votre site Web vend-il des produits et / ou des services ou fournit-il simplement des informations ?

Les concepteurs Web peuvent vous aider à répondre à des questions comme celle-ci, mais ils sont susceptibles de vous facturer la conversation. Veuillez noter que ma première conversation avec vous-même sera toujours gratuite. N’hésitez donc pas à me contacter pour discuter de vos besoins !

Recherchez également en ligne les sites Web que vous aimez et les sites Web susceptibles de représenter votre marque en termes d’image. C’est également à ce moment que vous commencez à rédiger un aperçu de votre site Web, mais nous y reviendrons plus tard. Et surtout, déterminez en quoi votre site web constituera une valeur ajoutée pour votre projet.

3. Préparez votre briefing de conception Web

En vous mettant dans la peau du client qui communique sa vision au concepteur Web, vous aurez plus facile à trouver vos priorités et à fixer vos besoins réels.

Ce briefing peut prendre la forme d’un tableau virtuel tel qu’un fichier Excel, d’un document tel qu’un Google Docs ou un vrai tableau dans votre bureau. Il doit inclure des éléments tels que les couleurs que vous souhaitez utiliser dans votre marque, les choix de polices préférés, des slogans ou des phrases et des graphiques que vous avez l’intention d’utiliser dans le marketing de votre entreprise.

Afin de vous aider à dégager une vision claire de vos besoins, je vous offre votre propre exemplaire du “Briefing conception Web” qui vous permettra de clarifier votre vision.

4. Faites une liste de souhaits de design

Avez-vous besoin d’un concepteur Web pour créer un site Web à partir de zéro, ou avez-vous déjà un site à mettre à jour ? Il s’agit de deux conversations entièrement différentes : l’une axée sur la création et l’exécution d’une vision tandis que l’autre se concentre sur l’amélioration d’une vision existante.

Si vous n’avez pas encore de site, faites une liste basée sur votre briefing conception Web, y compris le nombre de pages, d’en-têtes, de boutons, de menus ou de tout autre élément visuel que vous prévoyez d’inclure sur votre site Web.

Incluez également les boutons de réseaux sociaux ou les icônes de marque dont vous aurez besoin pour vous promouvoir en ligne. Tous ces actifs numériques s’additionneront, et la création de cette liste peut aider un concepteur à vous donner une estimation du temps qu’il faudra, et de l’argent que cela coûtera, pour qu’ils produisent votre vision.

5. Prévoyez votre budget

Construire un site Web ressemble beaucoup à la construction d’une maison : cela coûte toujours plus cher que prévu.

Ne laissez pas cela vous effrayer : soyez juste prêt ! Faites vos recherches et découvrez quel est le taux en vigueur pour le travail de conception Web dans votre région avant de parler avec des concepteurs potentiels.

La meilleure ressource pour trouver ces informations est de demander aux autres propriétaires d’entreprises locales de la région qui ils ont embauchés pour créer leur site Web, et le coût total impliqué. Si vous aimez un site Web spécifique qui n’est pas local, contactez le propriétaire et demandez-lui s’il serait prêt à partager les informations de contact de son concepteur. Il appréciera le compliment et partagera probablement cette information.

Connaître et communiquer votre budget est important : cela épargnera du temps perdu et des frustrations pour vous et pour le concepteur Web !

  • pour vous : vous n’aurez pas d’illusions sur ce qui sera possible et le concepteur Web sera à même de vous indiquer ce que vous recevrez pour le prix que vous payerez ou s’il accepte ou pas ce travail ;
  • pour le concepteur web : s’il estime que le travail n’est pas réalisable pour le budget disponible, il ne perd pas de temps à vous préparer une démonstration de plugins et de fonctionnalités qui vous ne pourrez pas acquérir.
assignment_turned_in

En conception Web, vous en recevez toujours pour votre argent !

Oui, vous trouverez sur le Web des concepteurs Web qui vous promettront ce magnifique site de e-commerce multilingue pour quelques centaines d’euros… alors que le travail nécessaire à sa conception dépasse facilement les 1000€. A vous de juger de la qualité et des services que vous recevrez…

J’ai aidé récemment ce client qui souhaitait mettre ses formations payantes en lignes. Il avait contacté une firme via codeur.com. Mais ses besoins étant fort spécifiques, la firme en question l’a rapidement laissé tombé. Il a ensuite contacté un concepteur Web indépendant qui a bidouillé un semblant de design et un plugin de e-commerce mal configuré. Il l’a également laissé tombé après lui avoir soutiré 250€. J’ai récupéré tout ce gâchis, développé un design qui correspondait à sa vision et assuré le bon fonctionnement de son système de vente.
Christophe

6. Donnez un objectif à chaque page

Combien de pages voulez-vous que votre site Web comporte ? Quel est le but de chaque page ? Combien de copies, ou de mots sur chaque page, prévoyez-vous ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que vous devez poser avant d’approcher un concepteur Web qui vous facturera probablement à l’heure pour vous aider à répondre à ces questions.

Encore une fois, la meilleure approche est de trouver des sites Web dans votre secteur qui vous plaisent et d’essayer d’imiter (et non de copier) leur structure pour créer quelque chose de similaire.

Si vous ne savez pas combien de pages vous aurez besoin, commencez par ces cinq pages que vos clients s’attendent à voir :

  • Accueil
  • À propos
  • FAQ
  • Détails du produit ou du service
  • Contact

Gardez à l’esprit que, une fois le périmètre du travail définit avec le concepteur Web, l’ajout de pages, la modification du format ou toute modification majeure de la conception du site Web nécessiteront un travail de conception supplémentaire. Cela signifie que le concepteur Web devra facturer plus d’argent pour mettre à jour votre site Web. Votre objectif doit être de créer un site de référence que vous pouvez facilement mettre à jour avec des informations et dans lequel aucune modification structurelle n’est requise.

7. Préparez votre copie

Vous pourriez être surpris d’entendre cela, mais vous devriez avoir les mots pour chaque page prêts à être utilisés avant que votre concepteur ne commence à travailler sur votre site Web.

Ce ne sont pas que des idées : vous avez besoin de la copie finale polie pour votre site. Si vous ne savez pas quoi dire ou si vous vous sentez mal à l’aise ou incapable de l’écrire vous-même, engagez un copywriter pour le faire pour vous, ou demandez-le à votre concepteur web.

L’objectif devrait être de remettre cette copie finale au concepteur lors de votre première réunion. De cette façon, la conception du site pourra démarrer sur de bonnes bases. Cela vous fera économiser de l’argent puisque le concepteur n’aura pas à vous guider tout au long de la création de copies, et cela aidera à accélérer le processus global.

8. Établissez un processus créatif avant la réunion

Il est probable que vous créez et gérez déjà votre marketing à l’aide d’outils tels que Google Docs ou Dropbox pour gérer les fichiers. Étant donné qu’une collaboration en ligne facile est essentielle lorsque vous travaillez avec un concepteur Web, créez un dossier en ligne pour commencer à rassembler des idées et à stocker les informations clés auxquelles il aura besoin d’accéder pour votre projet.

Voici quelques-uns des éléments que vous pourriez stocker dans ce dossier en ligne :

Votre copie du contenu

Un fichier partagé est un excellent moyen de créer un brouillon que plusieurs personnes peuvent examiner simultanément. En utilisant un logiciel pour suivre les modifications apportées au document, les utilisateurs peuvent afficher les modifications apportées en temps réel. Cela peut être un excellent moyen d’accélérer le processus de création.

Images, graphiques et images

Toute image que vous possédez pour votre site Web doit être placée dans ce dossier partagé. Que signifie posséder une image? Nous couvrirons cela dans le point 9 ci-dessous.

Plan du site Web

Vous souvenez-vous, au lycée, d’avoir préparé un plan avant d’écrire une histoire ? C’est la même approche dont vous avez besoin lors de la planification de votre site Web. Cela a du sens car il s’agit de l’histoire numérique de votre marque sur qui vous êtes et pourquoi vous comptez.

Chaque sous-ensemble de ce plan de site de planification de base doit inclure le nom de la page et vous donner une idée de la mise en page de votre site.

Contrat et contrat de conception Web

Lors de la conception de votre site Web, il est essentiel que vous et votre concepteur soyez sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les attentes. Depuis que vous avez embauché un concepteur, il est fort probable que votre connaissance de tout ce qui concerne la conception de sites Web ne soit pas la sienne. Faites lui confiance et acceptez que vous ne compreniez pas tout du temps nécessaire à la conception d’un site.

assignment_turned_in

Par exemple…

Vous pensez peut-être que la création d’un site Web et sa mise en service devraient prendre quelques semaines. Cependant, la réalité est que le processus de conception peut prendre plusieurs mois en fonction de la complexité du site.

Avant de commencer tout travail, asseyez-vous avec votre concepteur Web et assurez-vous d’avoir un contrat mutuellement avantageux qui définit les conditions de votre relation. Cela ne devrait pas seulement inclure le budget et le calendrier, mais aussi les attentes en matière de résultats et de communication.

Souhaitez-vous des rapports d’avancement quotidiens ou hebdomadaires ? À quelle fréquence vous rencontrerez-vous ? Le courrier électronique ou le texte est-il le meilleur moyen de correspondre ?

La clarification des attentes aidera à atténuer tout stress administratif que le projet pourrait causer. Restez ainsi concentré sur la production d’un site Web génial.

assignment_turned_in

Mon processus de conception Web

Des années d’expérience m’ont permis de mettre au point un processus de conception Web clair et standardisé, pour la facilité de toutes les parties concernées ! Chaque client dispose sur mon site de son tableau de bord, protégée par mot de passe, dans laquelle il peut suivre en live le processus de conception de son site. Chaque étape est documentée, et le client a l’occasion de partager ses remarques dans une interface claire et facile d’accès.

Exemple de Tableau de bord pour les clients de coussement.info

9. Trouvez des images

Vous voudrez des images pour votre site Web, y compris des photos, des logos, des illustrations et des gifs animés. C’est là que le droit d’auteur entre en jeu. Toute image sur votre site doit être créée par vous ou obtenue grâce à une aide professionnelle ou achetée directement.

Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, cela signifie que vous ne copiez pas et ne collez pas les images de sites Web et que vous les revendiquez comme vôtres ! Il existe de nombreuses autres façons d’acquérir les ressources visuelles dont vous avez besoin pour votre site:

  • prenez vos propres photos ou engagez un professionnel pour obtenir les photos de qualité dont vous avez besoin ;
  • achetez des photos de Shutterstock , iStock ou des services similaires qui vendent des images à des fins commerciales ;
  • engagez un designer pour créer des illustrations personnalisées pour votre site Web. votre concepteur Web peut éventuellement vous y aider.

Les images raconteront votre histoire autant que les mots de votre site Web. Assurez-vous qu’ils ont l’air professionnels, convaincants et spécifiques à la marque pour avoir le plus d’impact.

10. Créez un plan de lancement

Une fois que votre site Web est prêt, quel est votre plan?

Avant même de commencer à concevoir un site Web, vous devez réfléchir à la façon dont vous pouvez l’utiliser à votre avantage lorsque vous avez terminé. Certains propriétaires organisent un événement dès le lancement de leur site internet pour créer un buzz autour de leur marque. D’autres recherchent leurs meilleurs clients pour fournir des recommandations sur leur nouveau site Web par le biais d’une copie ou d’un contenu vidéo afin qu’eux-mêmes et ces clients aient quelque chose à dire et à partager sur les réseaux sociaux.

Une fois que votre site Web est prêt pour la consommation publique, rappelez-vous ces trois choses:

Assurez-vous qu’il est grammaticalement correct

Vérifiez, revérifiez, puis revérifiez-le pour vous assurer qu’il n’y a pas d’erreurs d’orthographe ou de ponctuation. Il n’y a pas de meilleur moyen de perdre un client potentiel que de faire une mauvaise première impression après une faute de frappe.

Testez vos liens

Avez-vous un email associé au site ? Assurez-vous que cela fonctionne en demandant à vos amis et à votre famille de vous envoyer des courriels via le site. Si vous pouvez commander des produits directement à partir de votre nouveau site Web, exécutez plusieurs commandes de test pour vérifier que votre système fonctionne correctement.

Affichez votre site Web sur un appareil mobile

De quoi ça a l’air ?

Vous voulez que les visiteurs puissent faire défiler facilement le téléphone via leurs appareils mobiles. Assurez-vous de consulter votre site à partir de plusieurs appareils pour voir à quoi il ressemble et tester la fonctionnalité du site.

Envoyez le lien de votre site Web à vos amis et demandez-leur leur avis sur son apparence et son fonctionnement.

assignment_turned_in

Le Guide du propriétaire de site

J’ai entendu beaucoup trop d’histoires de propriétaires de sites Web qui ont eu des problèmes avec leur site Web alors que celui-ci n’était pas correctement entretenu. Ils mettent tout leur investissement (et leur business !) en jeu. Ce n’est pas ce que je veux pour mes clients, qu’ils soient anciens ou actuels.
Je sais que les clients qui ont choisi mon plan de maintenance/assistance sont couverts, mais qu’en est-il de ceux qui gèrent eux-mêmes la maintenance du site Web ? Ce guide que je met à leur disposition reprend les détails spécifiques de leur site Web, le programme de maintenance que je recommande et quelques astuces de dépannage rapides et pratiques.

Conclusion

J’espère que ces quelques lignes ont pu vous donner une bonne idée du processus de conception d’un site web.

Une fois que vous avez considéré ces dix points, vous êtes prêt à embaucher un concepteur Web. Ils auront les informations dont ils ont besoin pour concevoir et vous obtiendrez ce que vous voulez : un site Web exceptionnel à un coût abordable.

A vous maintenant de mettre ces notions en pratique !

Des questions ? N’hésitez pas à me contacter