Migrer un blog de Blogger vers WordPress

Migrer un blog de Blogger vers WordPress

Blogger.com étant une plate-forme gratuite, de nombreux utilisateurs la choisissent comme plate-forme de blog pour débuter. Mais Blogger (ou Blogspot) n’est pas la plate-forme la plus sexy qui existe, et le besoin de nouvelles fonctions (entre-autre de formatage) peut succiter le besoin d'”aller voir autre-part”.

WordPress peut répondre à ce besoin de nouveauté !

Contrairement à Blogger, WordPress.org est un système de gestion de contenu complet. WordPress vous donne un contrôle total sur votre blog, vous permet de personnaliser facilement son apparence et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires avec des plugins.

Nous ne traiterons pas ici de l’installation de WordPress : de nombreux tutoriels sont disponibles sur le net.

Mais ce qui nous intéresse, c’est la migration des articles du blog vers WordPress, si possible sans perte d’informations. Heureusement, la procédure est simple et est d’ailleurs intégrée à WordPress.

Cet article se base sur l’utilisation d’une installation de WordPress en français. Vous remarquerez cependant que certaines traductions de l’interface laisse, comme bien souvent, encore à désirer…

Exportez votre blog Blogger

Pour exporter votre blog depuis Blogger, connectez-vous à votre profil Blogger.com et accédez à Paramètres »Autre . Dans la section Importer et sauvegarder, cliquez sur le bouton Sauvegarder le contenu .

export-blogger-blog

Cela déclenchera une fenêtre contextuelle modale dans laquelle il vous sera demandé de faire une sauvegarde de votre blog. Cliquez sur le bouton Enregistrer sur votre ordinateur .

Importer Blogger dans WordPress

Après avoir téléchargé le fichier d’exportation à partir de Blogger, l’étape suivante consiste à importer le fichier dans votre nouveau site WordPress.

Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress, allez dans Outils > Importer. Juste en dessous de l’option Blogger, cliquez sur Installer.

Puis cliquez sur Lancer l’importateur.

Ensuite, choisissez le fichier que vous venez de télécharger à partir de Blogger. Puis importez-le dans votre site WordPress.

Après avoir importé les fichiers, il vous sera demandé si vous devez créer de nouveaux utilisateurs sur votre site ou attribuer les publications à vos utilisateurs existants.

Quelques problèmes de formatage…

©Musemaniasbooks.be

En consultant vos articles, vous pourrez constater que ceux-ci ne se sont pas convertis dans le nouveau format “Gutenberg” de WordPress.

©Musemaniasbooks.be

Si vous tentez de convertir le texte entier vers des blocs, vous verrez apparaitre votre texte sous forme de bloc “HTML”, ce qui n’en facilite pas la relecture…

Je vous conseille donc de laisser le texte au format “Classic” tel qu’il apparait, et d’utiliser Gutenberg pour éditer vos nouveaux billets. Cela n’aura que peu d’influence sur la manière dont vos billets apparaitront sur votre blog WordPress.

Avertir vos lecteurs de la redirection vers WordPress

Techniquement, il existe la possibilité de forcer la redirection des utilisateurs qui se connectent sur votre Blogger vers votre nouveau site WordPress.

Cependant, cette approche comporte un gros défaut: vos utilisateurs risquent de ne pas adapter leur bookmark vers votre site et donc, quand vous fermerez définitivement votre site Blogger, de vous perdre.

Je vous conseille donc d’informer vos lecteurs de votre déménagement au moyen d’un dernier billet sur votre site Bloggeur, leur donnant votre nouvelle adresse et leur conseillant d’adapter leurs bookmarks !

J’espère que cet article a pu faciliter votre migration de Blogger vers WordPress 🙂

Traduit et adapté de : https://www.isitwp.com/move-from-blogger-to-wordpress-resolved/

Close Menu