Admin Moodle – le truc n°2 : consulter les fichiers log

Admin Moodle – le truc n°2 : consulter les fichiers log

Tôt ou tard, un utilisateur de votre Moodle procédera à une manipulation fautive qui aura pour effet le mauvais affichage d’une formation en ligne, le non-calcul des scores ou toute autre perturbation… C’est la vie…

Le problème se situe alors souvent au niveau du diagnostic : l’utilisateur n’est la plupart du temps pas conscient de sa mauvaise manipulation, et examiner les paramètres de tous les modules de la formation en question est très fastidieux !

Heureusement, Moodle dispose de son propre système de fichiers log (ou journaux en bon français) qui prend note de toutes les actions réalisées dans Moodle, par tous les utilisateurs.

Administration du site > Rapports > Historiques

Vous pouvez choisir parmi les différents filtres pour décider des données dont vous avez besoin. Une vérification utile si quelqu’un dit que quelque chose a disparu consiste à vérifier le journal “Supprimer” dans la liste déroulante des actions. Cela vous permettra de savoir si quelqu’un a supprimé quelque chose quand il affirme ne pas l’avoir touché… 

Les filtres des logs

La liste  déroulante Toutes les activités  contient également une option permettant de sélectionner des  erreurs . Cela peut être utile pour savoir où les choses peuvent mal se passer sur le serveur. 

La plupart des informations de base sont disponibles ici pour savoir qui a fait quoi et quand. 

Exemple de l’entrée de log mentionnant la suppression d’une section (nom du “coupable” caviardé pour des raisons de confidentialité 😉 )

Vous remarquerez également l’existence des “historiques en direct”, accessibles sur Administration du site > Rapports > Historiques.

Ceux-ci vous permettent de suivre en temps réel l’ensemble des activités qui se déroulent sur le site, dans une période d’une heure. La mise à jour se fait toutes les minutes, sauf si l’on clique sur le bouton [Suspendre la mise à jour en direct].

Remarque: il ne s’agit pas ici des journaux d’erreur du serveur. Ceux-là sont stockés chez votre service de hosting.

Plus d’information sur le site de Moodle (uniquement disponible en anglais au moment de la rédaction de ces lignes) : https://docs.moodle.org/37/en/Logs

Close Menu