You are currently viewing Moodle stories : Moodle 4.0 – installation et première impression [2022]

Moodle stories : Moodle 4.0 – installation et première impression [2022]

Moodle 4.0 est sorti cette semaine ! Annoncé à grand renfort de publicité par Moodle, vous allez découvrir avec moi ce que cette version offre sous son capot !

Installation et première impression

Les nouveautés annoncées selon Moodle, sont les suivantes.

Les nouveautés de la version 4.0

Navigation simplifiée

La nouvelle hiérarchie de navigation est simplifiée et montre ce qui est contextuellement pertinent. L’accès aux éléments les plus couramment utilisés est fourni via une navigation par onglets, qui est cohérente sur l’ensemble du site. Ces améliorations réduisent la charge cognitive et permettent aux éducateurs et aux apprenants de trouver facilement ce qu’ils veulent, quand ils en ont besoin.

Image de navigation simplifiée

Une page de cours améliorée et un tableau de bord rajeuni

La page du cours affiche désormais clairement les informations pertinentes et les actions requises pour chaque activité, y compris  la description, les conditions d’achèvement et l’état d’achèvement, les dates d’activité pertinentes, telles que l’ouverture et la clôture des soumissions, et les restrictions, le cas échéant. Les apprenants peuvent également réduire ou développer des sections dans les pages de cours pour se concentrer sur des éléments de contenu ou des activités particuliers.

Un tableau de bord rajeuni accueille l’apprenant et résume les tâches importantes dans un calendrier avec des boutons clairs d’appel à l’action. Le tableau de bord comprend un calendrier à vue unique des exigences dans lequel les apprenants peuvent importer ou exporter d’autres calendriers. 

Ces améliorations permettent aux apprenants d’anticiper les délais et de gérer leur temps plus efficacement. image de la page du cours

Nouveaux ajouts

Une amélioration clé de Moodle 4.0 est l’ajout d’un nouvel index de cours pliable et extensible sur la page du cours, ce qui permet aux étudiants et aux éducateurs de trouver plus facilement et plus rapidement des activités et des ressources ou de suivre l’achèvement des activités. Les éducateurs y trouveront un outil puissant car ils peuvent l’utiliser pour faire glisser et repositionner des activités (et même des sections entières) dans un cours, ce qui signifie moins de temps à organiser des cours et plus de temps à enseigner.

Un autre nouveau composant extensible et pliable sur le côté droit de l’écran permet aux enseignants de hiérarchiser les blocs affichant des mises à jour, des informations et des rappels spécifiques au cours. Les apprenants peuvent choisir de réduire ou d’agrandir les blocs, ce qui leur permet de réduire l’encombrement visuel et de se concentrer sur l’apprentissage en cours.  

De plus, “Mes cours” est une nouvelle page dédiée autonome qui aide les enseignants et les apprenants à rechercher, visualiser et naviguer rapidement entre tous leurs cours.Nouveaux ajouts Image

Classe virtuelle open source – BigBlueButton

Nous sommes fiers d’annoncer que BigBlueButton a été intégré à Moodle 4.0 en tant que fonctionnalité standard. BigBlueButton est une conférence Web open source et une salle de classe virtuelle offrant un partage en temps réel de l’audio, de la vidéo, du chat, des diapositives, du partage d’écran, un tableau blanc multi-utilisateurs, des salles de sous-commission, des sondages et des emojis. Outil clé pour favoriser l’engagement des apprenants, l’hébergement gratuit BigBlueButton inclus dans Moodle LMS 4.0 offre des analyses sur la participation des utilisateurs, 60 minutes et 25 utilisateurs par session, une webcam modératrice et des enregistrements non téléchargeables de sept jours.Image BigBlueButton

Le quiz et le devoir s’améliorent

Le quiz a été amélioré dans Moodle 4.0 grâce à la flexibilité de la banque de questions permettant aux enseignants d’analyser le succès de types particuliers de questions dans les quiz et de créer des versions différenciées en fonction des performances d’évaluation. De plus, l’introduction d’affectations de temps permet aux enseignants d’affiner la concentration des apprenants et de minimiser les distractions.

Accent permanent sur l’accessibilité

L’accessibilité est une préoccupation constante dans le développement de Moodle et nos pratiques de développement sont alignées sur les directives pour l’accessibilité du contenu Web (WCAG). Comme Moodle LMS 3.11, Moodle 4.0 subira un audit d’accessibilité par rapport à la norme WCAG 2.1 AA pour obtenir une accréditation formelle. Grâce à un projet financé et proposé par la Moodle Users Association (MUA), les améliorations apportées à l’éditeur de texte de Moodle 4.0 permettent aux personnes utilisant la navigation par mots clés ou les lecteurs d’écran de créer et de modifier plus facilement le contenu ou les soumissions de cours.

Autres améliorations clés

  • Les éducateurs et les créateurs de contenu ont désormais la possibilité d’envoyer automatiquement une alerte aux étudiants concernant le contenu nouveau ou mis à jour via l’application Moodle et par e-mail, afin que les étudiants puissent se tenir au courant des nouvelles exigences du cours.

message mobile 1 Image Les apprenants reçoivent des alertes sur leurs appareils.

  • Moodle 4.0 fait progresser l’interopérabilité avec une sécurité améliorée, une liaison de compte et une facilité d’utilisation avec des capacités LTI améliorées. En plus de permettre aux apprenants d’accéder à du contenu externe à partir d’un site Moodle, Moodle 4.0 peut agir en tant qu’hôte LTI 1.3 Advantage, permettant de fournir du contenu à d’autres sites qui le consomment. 
  • Afin d’éclairer les décisions pédagogiques, Report Builder, une fonctionnalité de Moodle Workplace, a été intégré à Moodle 4.0. Les gestionnaires peuvent générer des rapports améliorés au niveau du système et personnalisés permettant aux éducateurs de mesurer les progrès des élèves, d’analyser l’impact et d’améliorer les programmes d’apprentissage.
  • Dans Moodle 4.0, les administrateurs peuvent enregistrer la configuration de leur site Moodle, afin de pouvoir la partager avec d’autres sites Moodle ou d’autres utilisateurs de Moodle. Pour ceux qui préfèrent garder les choses simples, vous pouvez créer votre propre saveur Moodle en désactivant les fonctionnalités dont vos utilisateurs n’ont pas besoin et enregistrer la configuration pour une configuration et un partage faciles avec d’autres.
  • Pour aider les nouveaux utilisateurs à démarrer et à accélérer leur compréhension de la plate-forme, les visites d’utilisateurs mises à jour de Moodle orienteront les nouveaux arrivants vers l’apparence de Moodle et fourniront des conseils rapides sur les fonctionnalités clés et les nouvelles fonctionnalités.

Conclusion

J’espère que ce petit article vous a permit ainsi d’aborder la nouvelle version de Moodle. Comme indiqué dans la vidéo, ne vous précipitez pas et attendez les premiers correctifs avant de l’installer ! Bien que l’intégration des rapports et de BigBlueButton est du tout bénéfice, certains bugs encore présents pourraient être gênants.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article . Vous pouvez aussi poster vos questions sur notre groupe francophone d’entraide Moodle :