Aujourd’hui, je vais vous parler de chatGPT, une technologie d’IA incroyablement cool qui pourrait changer votre vie d’enseignant sur Moodle. Mais avant de vous en dire plus, laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit.
ChatGPT est un modèle de langage de traitement du langage naturel basé sur l’Intelligence Artificielle qui peut générer du texte en fonction de ce qu’il a appris auparavant. En d’autres termes, c’est un bot qui peut discuter avec vous comme si c’était un humain, mais sans les problèmes de perte de patience ou de bavardages inutiles. Et devinez quoi ? Vous pouvez l’utiliser dans Moodle pour améliorer votre expérience d’enseignement en ligne !
Je sais ce que vous pensez : « Mais enfin, pourquoi utiliser un bot pour l’enseignement ? On n’est pas des geeks, nous ! ». Eh bien, je vous dis que chatGPT a plus d’un tour dans son sac et pourrait bien être l’outil qui vous manquait pour améliorer votre travail en tant qu’enseignant sur Moodle. Laissez-moi vous présenter quelques-uns des avantages de l’utilisation de chatGPT dans votre classe en ligne.
chatGPT ?
Pour vous donner directement une idée de la puissance de chatGPT, jetez un oeil sur l’image suivante :
Et oui, chatGPT a écrit l’intro de cet article ! Bluffant, non ?
OK, maintenant que vous êtes bluffé, votre prochaine question est surement : « comment est-ce que je peux faire cela moi aussi ? ». Eh bien rassurez-vous : chatGPT est accessible par tous !
Et pour ceux qui doutent déjà : le reste de l’article est de moi !
Accéder à chatGPT
Il existe un plugin pour intégrer chatGPT à Moodle. Celui-ci fera peut-être l’objet d’un autre article. Ce que je veux souligner ici, c’est les fonctionnalités qu’apporte cette étonnante technologie.
Pour accéder à chatGPT, il vous suffit d’accéder à l’URL https://chat.openai.com et d’ouvrir un compte. En plus, la version de base est gratuite !
Dans la page d’interface qui s’ouvre, tapez votre question dans la langue de votre choix et attendez votre réponse. Le système supporte quelques 95 langues différentes au moment d’écrire ces lignes !
Trouver des idées pour cet article
Pourquoi ne pas demander à chatGPT quels sont les avantages de l’utiliser en tant qu’enseignant dans Moodle ? Et pour rendre la chose vraiment sympathique, pourquoi ne pas lui demander de présenter les résultats sous forme de carte mentale, dont je suis friant ?
Oui mais… Une des limitations de chatGPT est qu’il ne génère que du texte, pas d’image. Qu’à cela ne tienne. Il existe des langages en mesure de décrire textuellement des diagrammes, dont des cartes mentales. PlantUML est un de ceux-là.
Je vais d’abord m’assurer que chatGPT connaisse PlantUML.
Me voilà rassuré !
ⓘ Pour être honnête, chatGPT génère le code PlantUML, mais sans doute dans une ancienne version. Je l’ai donc entrainé à produire le code correct en lui énumérant ses fautes et en lui demandant de recommencer.
Je lance donc le processus.
Ensuite, je copie le code obtenu et je le colle dans l’interface d’interprétation de PlantUML. Notez que vous pouvez également utiliser draw.io (Arrange -> Insert -> Advanced -> PlantUML) pour cela. Le résultat est prêt instantanément.
Et maintenant, je peux commencer cet article ! Ce qui m’aurait coûté une demi-journée de recherche via Google m’a pris maintenant une dizaine de minutes.
Je suis certain qu’en temps qu’enseignant, vous entre-apercevez les possibilités de cette technologie.
Elles sont immenses. Dans le cadre de cet article, je ne vais m’attarder que sur deux aspects : l’amélioration de la rétention des connaissances par des réponses personnalisées et adaptées à chaque étudiant – l’enseignement adaptatif – et l’amélioration de la qualité des évaluations grâce à la génération de questions adaptées.
L’enseignement adaptatif et la génération de questions
Enseignement adaptatif ?
L’enseignement adaptatif est une méthode d’enseignement qui utilise la technologie pour s’adapter aux besoins et aux compétences individuelles des apprenant. Dans notre cadre, cela signifie que chaque élève travaille à son propre rythme grâce à l’activité Leçon de Moodle et à la matière dont le niveau approprié est généré par chatGPT. Et ce niveau est déterminé par des questions générées elles également par chatGPT.
En utilisant l’enseignement adaptatif, chaque apprenant peut travailler à son propre rythme et sur les compétences qui lui sont les plus nécessaires. Cela peut aider les apprenants à se sentir plus confiants et à progresser plus rapidement.
En pratique
Prenez un concept comme la scissiparité en biologie. Votre public d’apprenant est constitué d’étudiants en première année de biologie à l’université.
Utilisez dans chatGPT le prompt suivant pour générer votre matière :
explique la scissiparité à un universitaire spécialisé en biologie
En biologie, la scissiparité est un mode de reproduction asexué où une cellule mère se divise en deux cellules filles identiques. Ce processus de division cellulaire est également appelé la fission binaire. La scissiparité est courante chez les organismes unicellulaires, tels que les bactéries, qui se reproduisent de cette manière.
Au cours de la scissiparité, la cellule mère se divise en deux cellules filles identiques, chacune ayant une copie de l’ADN de la cellule mère. Les deux cellules filles ont la même taille et le même contenu génétique que la cellule mère, ce qui signifie qu’elles sont identiques entre elles et à la cellule mère. Chez les bactéries, la scissiparité peut se produire très rapidement, parfois en seulement 20 minutes, ce qui permet une reproduction rapide et efficace.
Il est important de noter que la scissiparité est un type de reproduction asexuée, ce qui signifie qu’il n’y a pas de recombinaison génétique comme c’est le cas avec la reproduction sexuée. Cela signifie que les cellules filles sont génétiquement identiques à la cellule mère et entre elles, ce qui peut être un avantage en termes de conservation des caractéristiques favorables de l’organisme. Cependant, cela peut également être un inconvénient car cela limite la diversité génétique, ce qui peut rendre l’organisme plus vulnérable aux maladies ou aux changements environnementaux.
ChatGPT
Dans l’activité Leçon, vous pouvez intégrer des questions et diriger l’apprenant vers l’une ou l’autre page en fonction de son score.
ⓘ Je ne vais pas ici vous expliquer le fonctionnement de l’activité Leçon de Moodle. Gardons notre focus sur chat GPT 😉
Génération de questions
Laissez à présent chatGPT créer des QCM sur ce sujet, au format Aiken. Ce format permet l’import des questions dans Moodle, donc plus besoin de copier/coller !
Copiez le texte de l’explication et demandez à chatGPT :
pose quatre questions à choix multiple au format Aiken sur ce texte : (...)
Et chatGPT vous répond :
Qu’est-ce que la scissiparité ?
A. Un mode de reproduction sexué chez les organismes unicellulaires.
B. Un mode de reproduction asexué où une cellule mère se divise en deux cellules filles identiques.
C. Un mode de reproduction chez les organismes multicellulaires.
D. Un processus de division cellulaire qui implique la fusion de deux cellules.
ANSWER: B
Qu’est-ce que la fission binaire ?
A. Un autre nom pour la scissiparité.
B. Un mode de reproduction sexué chez les organismes multicellulaires.
C. Un processus de division cellulaire qui implique la fusion de deux cellules.
D. Un mode de reproduction asexué où une cellule mère se divise en deux cellules filles différentes.
ANSWER: A
Chez quel type d’organismes la scissiparité est-elle courante ?
A. Les organismes multicellulaires.
B. Les bactéries.
C. Les champignons.
D. Les plantes.
ANSWER: B
Combien de temps peut-il prendre aux bactéries pour se reproduire par scissiparité ?
A. Plusieurs heures.
B. Plusieurs jours.
C. Plusieurs semaines.
D. Parfois seulement 20 minutes.
ANSWER: D
Il vous suffit de copier le résultat, de le coller dans un fichier texte et de l’importer dans la banque de questions de votre cours. Quel gain de temps !
Votre test va maintenant diriger votre apprenant vers deux options : réussite ou échec. En cas de réussite, vous pouvez le diriger vers le niveau suivant de la matière à acquérir. En cas d’échec, vous pouvez lui réexpliquer la matière, mais à un niveau inférieur.
Pour cela, chatGPT est de nouveau votre aide bienveillante. Vous pouvez à présent lui demander d’expliquer la scissiparité à un niveau inférieur, par exemple un enfant de quinze ans.
Et de là, vous pouvez reprendre le cycle explication/test de niveau pour élaborer votre leçon adaptative !
Caveat
- Je n’ai pas eu l’intention ici de donner une leçon de biologie, qui n’est d’ailleurs pas mon domaine de compétence, mais simplement d’illustrer un processus d’élaboration d’une leçon adaptative au moyen de chatGPT ;
- chatGPT, dans toute sa puissance, peut se tromper. Vérifiez donc toujours scrupuleusement les affirmations de ce bot avant de les soumettre à vos apprenants !
Conclusion
ChatGPT est une technologie de traitement de langage naturel développée par OpenAI, qui permet de générer du texte en fonction d’une question posée dans l’une des nombreuse langues prises en charge… Les possibilités de cette technologie sont immenses, notamment pour l’enseignement adaptatif et la génération de questions. L’emploi de cette technologie permet donc un immense gain de temps pour l’enseignant. Les possibilités d’utilisation de chatGPT sont vastes, n’hésitez pas à les explorer !
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou des commentaires sur cet article . Vous pouvez aussi poster vos questions sur notre groupe FaceBook francophone d’entraide Moodle.