Organisez vos fichiers avec le Mind Mapping

Organisez vos fichiers avec le Mind Mapping

L’accumulation quotidienne de fichiers sur nos ordinateurs rend leur classement laborieux. L’explorateur de fichiers de Windows ou de MacOS reste linéaire et retrouver un fichier consiste souvent à cliquer un nombre élevé de fois sur des dossiers imbriqués dans d’autres dossiers. Et déplacer un fichier nous oblige souvent à revoir la logique du classement.

Utiliser une Mind Map informatisée (sur XMind par exemple) peut vous faciliter la tâche en créant une arborescence de fichiers, classés par exemple selon la logique de votre activité.

Raffinement suprême, certains logiciels comme XMind permettent d’ajouter des liens vers les fichiers ou les répertoires ajoutés aux nodes avec la fonction “Hyperlien” ou par glisser/déposer.

Ajout d’un fichier avec glisser/déposer
Ajout d’un répertoire avec glisser/déposer

XMind vous demandera alors s’il convient de créer un lien ou de copier le fichier ou le répertoire dans le fichier de votre Map.

Avantage supplémentaire par-rapport à l’explorateur de fichiers : vous pouvez facilement rajouter des notes, des images, des icônes qui vous permettront d’identifier plus facilement le fichier ou le répertoire que vous cherchez…

Branche de la Map avec une icône et le symbole du répertoire qui y est rattaché

Des questions ou des commentaires ? n’hésitez pas à le faire savoir en me contactant

Close Menu